santé publique
Un système de santé publique déficient constitue un handicap notable au développement socio-économique de nombreux pays.
Le développement économique et social durable requiert une prise en compte accrue des questions de santé publique. Parmi les objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’agenda 2030, l’objectif 3 cible spécifiquement la santé publique, puisqu’il vise à « donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges ».
Pour mieux intégrer les thèmes du secteur de la santé publique dans ses initiatives de coopération au développement, DMI Associates a conclu un partenariat fort avec l’association GDIDSanté. La force du partenariat DMI-GDIDSanté est sa synergie alliant :
- Les compétences en santé publique de GDIDSanté aux compétences en gouvernance équitable de DMI.
- Les compétences en évaluation de projets de développement de DMI et en recherche-action de GDIDSanté.
L’offre DMI-GDIDSanté
Offre des conseils en santé publique, un appui technique à la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets de développement, l’évaluation de programmes de santé et l’application des politiques de santé, la réalisation et la formation aux études-action à des Recherches opérationnelles en santé sur :
- Le Renforcement des systèmes de santé et du système de soin et des ressources humaines (capacités, expertise, stabilité) et techniques de santé
- La Promotion en santé communautaire, la prévention, la qualité et la continuité des soins, les soins primaires intégrés et la couverture universelle.
DMI- GDIDSanté s’attache particulièrement à la capitalisation des connaissances pour de bonnes pratiques
S’appuyant sur un réseau expérimenté de partenaires et d’alliances, DMI GDIDSanté se veut :
- Être force de proposition dans le domaine de la santé et du développement et développer des projets innovants avec ses partenaires et sa plateforme d’experts sur la base d’expériences acquises ensemble.
- Offrir un suivi et une évaluation des projets mis en place : Evaluations (ex-ante, intermédiaires, ex-post, etc.) ou finales s’assurant de l’implication des communautés et visant la structuration institutionnelle.
- Accompagner et contribuer au renforcement des capacités des actuels et futurs acteurs de santé publique et du développement (formation initiale et continue).